Une nouvelle exposition exceptionnelle : « Sous les Radars »
La nouvelle exposition temporaire 2023 est consacrée aux dernières découvertes archéologiques majeures réalisées en Combrailles, à l’aide de nouvelles méthodes de prospection, non destructrices (géoradar, images satellite, LiDAR). Un étonnant voyage visuel dans le temps, où le passé se dévoile comme figé par des images souvent inattendues, parfois spectaculaires, toujours riches d’informations scientifiques précieuses pour l’histoire de l’occupation du sol.
Sans oublier l’exposition permanente « Des Voies et des Hommes »
Traversez 5000 ans d’histoire au côté d’un animateur passionné et passionnant ! Une scénographie originale met en valeur de nombreux vestiges de notre patrimoine archéologique à travers les âges. Cette exposition déroule le fil du temps en suivant l’évolution des axes routiers : de la grande voie romaine Lyon-Saintes, créée par Agrippa au début du Ier siècle, jusqu’à l’autoroute A 89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle.
Une large place est accordée au bourg routier antique dit de « Beauclair », ancienne station Fines sur la voie d’Agrippa. Les vitrines rassemblent de nombreux objets qui évoquent la vie quotidienne des habitants de cette agglomération gallo-romaine à travers l’architecture, l’artisanat local, le commerce, la religion et les pratiques funéraires.
Une visite adaptée à tous les publics
Que vous soyez férus d’archéologie, curieux de mieux connaître votre territoire ou encore soucieux de faire découvrir l’histoire à vos enfants de façon concrète, cette visite se met à la portée de chacun. L’animateur (et conservateur du musée) se fait un plaisir d’adapter le discours pour rendre la visite accessible à tous. Il faut compter 1h/1h30 de visite. Durant les vacances d’été, le musée est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
La visite se prête aussi à des sorties pour les scolaires (primaire, collège) avec en complément la découverte d’autres sites notables à proximité : dolmen, collégiale d’Herment, motte castrale à Giat…
A partir du 1er juillet, le site sera ouvert tous les jours (sauf le lundi)…
– Plus d’informations, horaires et tarifs > https://www.ccvcommunaute.fr/culture-loisirs/maison-archeologique-combrailles/