CCV COMMUNAUTE

Assainissement non collectif

ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF

En habitation individuelle, deux types d’assainissement sont possibles :

  • le collectif, appelé tout à l’égout, raccordé au réseau public de collecte et de transport des eaux usées qui traite celles-ci en station d’épuration avant de les rejeter dans le milieu ;
  • le non collectif (ANC) qui assure, directement à proximité de l’habitation, la collecte, le prétraitement, l’épuration et l’infiltration (ou le rejet) des eaux usées.

La réglementation impose à tout usager ne pouvant pas se raccorder à un réseau d’assainissement collectif, la mise en place d’un Assainissement Non Collectif (ANC).

Conformément à la réglementation, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) gère toutes les demandes d’installation de filières individuelles, mais aussi les diagnostics des filières existantes, l’information auprès des usagers, la sensibilisation des différents acteurs.

QU'EST CE QUE LE SERVICE PUBLIC D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ? (SPANC)

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) a été créé par les collectivités locales suite à la loi sur l’eau du 3 janvier 1992. Il est chargé de contrôler les installations d’assainissement non collectif des particuliers.

Si vous faites construire ou réhabilitez votre installation d’assainissement non collectif, le SPANC émet un avis sur votre projet d’assainissement et réalise le contrôle avant le remblaiement.

Pour une habitation existante, le SPANC réalise un contrôle et donne le diagnostic qui permet de savoir si votre installation est bien en accord avec la législation en vigueur.

À défaut, vous devrez faire les travaux et ceux-ci resteront à votre charge. Puis le SPANC vérifiera ensuite l’état et l’entretien de votre installation tous les 10 ans maximum.

MISSIONS ET FONCTIONNEMENT DU SPANC CHAVANON COMBRAILLES ET VOLCANS

Le SPANC de la Communauté de Communes assure en régie pour les 36 communes le diagnostic et le contrôle de bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement non collectif, le contrôle de conception et d’implantation des ouvrages, le contrôle de bonne réalisation des ouvrages, apporte des conseils et intervient en accompagnement des programmes d’aide des Agences de l’Eau et du Conseil Départemental.

Informer les particuliers

sur la faisabilité du projet, l’entretien de leur installation, les procédures administrative et les aides financières à disposition. 

Diagnostic des installations neuves ou réhabilitées

NB : il est important de ne pas reboucher votre chantier d’assainissement tant que ce contrôle n’a pas été réalisé sinon il pourra être demandé, à votre charge, la réouverture des ouvrages

 Diagnostic des installations existantes

Tous les équipements de traitement des eaux usées font l’objet d’un suivi de leur fonctionnement maximum tous les 10 ans. 
Le contrôle de votre installation est réalisé par le technicien SPANC (150 € HT). Le contrôle vise à réaliser un état des lieux de l’installation, d’en contrôler le bon fonctionnement et à informer les usagers sur la réglementation.
L’accès à l’installation doit être facilité pour les différents contrôles : regards dégagés et ouverts à l’arrivée du technicien SPANC.

Le propriétaire vendeur doit fournir au notaire un rapport de visite du SPANC, daté de moins de 3 ans. Ce document est à annexer à la promesse de vente afin d’informer le futur acquéreur de l’état de l’installation.
En l’absence de contrôle ou si le délai de validité de 3 ans est dépassé, le propriétaire vendeur doit contacter le SPANC (200 € HT).

les Étapes d'installation
Information et prise de rendez-vous : pôle environnement

Bastien MOURDON - Technicien SPANC au 04 73 79 70 70 ou 07 60 70 78 47

Responsable du pôle Environnement  et technicien rivière / SPANC - Florian ROBERT : 07 48 72 70 85
Call Now ButtonAppeler