Le lundi 5 juin marque la journée mondiale pour l’environnement, sur la thématique #CombattreLaPollutionPlastique
L’accumulation de déchets plastiques dans notre environnement est une menace sur la biodiversité mais également sur la santé humaine. https://www.worldenvironmentday.global/fr
Nous n’y pensons pas toujours, mais les produits plastiques sont polluants tout au long de leur cycle de vie, ils se dégradent très lentement, et ce processus de dégradation engendre un problème de microplastiques, se diffusant partout dans l’environnement et pouvant être ingérés.
Source : Ministère de la Transition Ecologique Que devient le plastique à l’échelle mondiale ? Source : ONU
Les bons réflexes au quotidien
Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Le plastique étant devenu omniprésent dans notre quotidien, il est difficile de l’éviter, mais quelques astuces peuvent s’avérer utiles et initiatives existent, à nous de les faire vivre.
- Astuce N°1 : garder dans sa voiture un ou deux sacs de courses réutilisables afin de ne pas avoir à acheter un sac plastique en cas de courses imprévues
- Astuce N°2 : garder dans son sac un petit gobelet thermos léger, qui évite d’utiliser un gobelet jetable ou une bouteille d’eau en plastique ; ainsi qu’un totebag (sac en coton très léger et facilement pliable, idéal pour dépanner)
- Astuce N°3 : laver et garder de côté des bocaux lorsque vous achetez des conserves sous verre, afin de vous créer un petit stock de contenants pour des achats en vrac
- Astuce N°4 : repérer les commerçants avec des stickers « contenants et boîtes propres acceptés » ou leur demander lors de votre prochaine visite, se tourner vers des commerces spécialisés dans le vrac, des magasins biologiques et même les supermarchés qui se mettent au vrac ! https://vivre-ccv.fr/categories/alimentation
- Astuce N°5 : penser à la seconde main avant tout achat, cette pratique revenant de plus en plus dans nos habitudes, vous pouvez trouver de tout ! par exemple à La Fabuloserie (Giat), ou La Récup’ des Chtis (Condat-en-Combraille)…
- Astuce N°6 : si vous organisez des manifestations, n’hésitez pas à prendre contact avec le syndicat en charge de la prévention et de la collecte des déchets sur votre commune pour une mise à disposition de gobelets réutilisables (SMCTOM Haute Dordogne n SYDEM Dômes et Combrailles)
- Astuce N°7 : une boîte à savon (trouée, pour permettre d’évacuer l’eau) : un petit investissement qui change la donne et vous fera adorer le savon et shampooing solide. C’est écologique, économique, pratique, et ça ne prend pas de place dans les valises !
- Astuce N°8 : en cette saison de jardinage, si vous achetez des plants, mettez de côté les godets et proposez-les à votre entourage pour la prochaine saison de semis. Il arrive souvent qu’une personne de notre entourage puisse réutiliser de façon inattendue certains emballages ou objets, il suffit de penser à demander pour allonger leur durée de vie et ainsi réduire leur impact.
Quand le déchet est là, on fait quoi ?
On trie, bien sûr, mais si vous avez un doute (ça va dans quelle poubelle ? est-ce que ça se composte ?) des existent pour avoir toujours la bonne information à portée de main :
- Le Mémo Tri: à afficher chez soi [ https://www.sydem-domescombrailles.fr/wp-content/uploads/2023/05/MemoTri_A4_A5_Valtom_2022_DeclinaisonSYD.pdf ]
- L’application Le Guide du Tri: l’info dans la poche