Euro Vulcan Baltic Bike 24
Le comité de jumelage Pontgibaud Sioule et Volcans a toujours eu la volonté de proposer des échanges avec la Pologne à toutes les associations du territoire. Depuis 23 ans, partir ou recevoir favorise l’ouverture à la diversité, à la compréhension mutuelle, au partage, au respect.
Cette année, en écho avec les jeux olympiques qui se déroulent à Paris, ils ont souhaité marquer l’événement avec leurs partenaires Polonais en proposant un échange plus sportif.
Un groupe de jeunes du secteur de Pontgibaud a reçu l’été dernier des jeunes Espagnols et Polonais. Des jeunes sapeurs-pompiers Polonais et Français ont souhaiter se joindre également à ce projet. Ils ont réfléchi à aller en vélo dans la ville jumelle par la piste cyclable EV 13 près de la mer Baltique.
D’où le titre de notre projet Euro Vulcan Baltic Bike 24 en
référence à notre point commun : l’Europe, 2 grands repères géographiques de notre jumelage : Les volcans d’Auvergne et
la mer Baltique, enfin le vélo et l’année.
Les trois groupes de Polonais, Espagnols et Français se rencontreront tous dans la ville de Świnoujście, près de la frontière Allemagne-Pologne, c’est de là qu’ils débuteront ensemble leur périple à vélo de 4 jours jusqu’à la ville de Ustka. Après leur arrivée, ils finiront ensemble le trajet en minibus jusqu’à notre ville jumelle de Czarna-Dąbrówka afin de clore leur semaine.
Le sport adoucit les inhibitions, décontracte, encourage la camaraderie, rassemble . Ces jeunes vont partager des repas, des taches ménagères, des surprises, des fatigues. Ils vont apprendre a se connaitre, essayer de se comprendre, éradiquer des préjugés et stéréotypes. Les encadrants auront le souci d’être à l’écoute, pour favoriser le bien être de chacun. Ils vont vivre ensemble les valeurs Européennes.
La philosophie de base de ce projet est de s’appuyer sur les relations que le Comité de Jumelage PSV a créées au cours de plus de 20 ans de travail en partenariat avec notre région jumelée en Pologne, Czarna-Dąbrówka.
Conformément aux valeurs d’Erasmus+ et de discoverEU, l’objectif est d’ancrer cet esprit de citoyenneté partagée de l’Europe avec les jeunes de nos régions. À une époque où le conflit est au premier plan de l’esprit de beaucoup, nous espérons qu’en forgeant de nouveaux liens entre des communautés qui n’ont pas eu jusqu’à présent la chance de se croiser et d’interagir, nous pourrons créer des liens solides de compréhension et de respect en unissant les jeunes de trois pays différents, de milieux sociaux et d’ethnies différents, ainsi qu’en offrant une opportunité à ceux qui répondent aux critères de JAMO
(Jeunes Ayants Moins d’Opportunités).
Bien que nous soyons dans une ère de technologie moderne et de contenu social en ligne, le contact humain en face à face peut et va créer un impact plus durable et résonner avec les jeunes concernés, en particulier lorsqu’ils sont éloignés de leur environnement plus familier. Il leur sera demandé, à travers le package d’activités qui comprend de nombreuses tâches quotidiennes partagées, telles que préparer la nourriture, faire les courses, manger ensemble et visiter des lieux d’intérêt culturel, de surmonter les barrières linguistiques et de trouver un point commun entre eux, en réalisant que leurs différences perçues n’interdisent pas leurs capacités à communiquer et à travailler ensemble pour obtenir des résultats.
Solidarity Helps In a Nowadays Europe (SHINE)
Le comité de jumelage intercommunal Pontgibaud, Sioule et Volcans est co-partenaire pour la réalisation du projet européen SHINE (Solidarity Helps In a Nowadays Europe), projet initié et organisé par notre commune jumelle Czarna-Dąbrówka en Pologne.
Ce projet a reçu un financement européen dans le cadre du programme L’Europe pour les citoyens.
Le projet est mis en œuvre avec la participation de représentants de 8 municipalités européennes : Tuchomie (Pologne), Ustka (Pologne), Anklam (Allemagne), Pontgibaud (France), Morawica (Pologne), Marzano-Appio (Italie), Lipova-lazne (République tchèque) ainsi que la commune de Czarna-Dąbrówka (Pologne) qui est mandataire du projet.
La société Alfa Beta Zeta de Zubrzyca Dolna en Pologne est l’organisateur et l’exécuteur du projet, et Mme Barbara Antonina Zamroźniak est l’interprète simultanée.
Du 26 au 31 juillet 2021, nous avons commencé la mise en œuvre du projet par un voyage à Andrychów (sud de la Pologne), les échanges ont portés sur l’euroscepticisme et la xénophobie. Les représentant de chaque pays ont pu partager leurs points de vue sur ces thèmes.
La deuxième rencontre à eu lieu du 27 septembre au 2 octobre 2021. Les participants au projet se sont réunis au domaine Dolina Charlotty sur la commune de Słupsk (nord de la Pologne). Plusieurs thèmes ont été abordés, une conférence sur la préservation de l’identité et l’identification nationale a été présentées par M. Manuel de Francesco, architecte et Mme Małgorzata Budnik -Żabicka, philologue, linguiste et avocate.
Les troisième et quatrième rencontres ont eu lieu en Italie du 27/02/23 au 4/03/22 dans deux communes proches de Naples. Deux membres du comité de jumelage Pontgibaud, Sioule et Volcans ont participés à ces échanges avec les représentants des communes de Czarna-Dąbrówka, de Tuchomie, d’Ustka, de Morawica, de Lipnica Wielka (Pologne), de San Pietro Infine (Italie), de Marzano Appio (Italie),et de Lipove Lazne (République tchèque). Un des sujets des conférences/débats a été la solidarité en Europe, avec des exemples concrets des différentes délégations sur l’accueil de réfugiés Ukrainiens, et sur le devoir des adultes d’éduquer à la solidarité. Des visites était également au programme, notamment le site de Monte Cassino, vu comme un lieu où la solidarité européenne a vaincu le fascisme, la visite de Capoue avec le bâtiment le plus ancien dans lequel se trouvait l’école de gladiateurs, ainsi que la visite de Caserte.
Les prochaines rencontres du projet SHINE sont prévues en Pologne en avril 2023.
Le programme européen « L’Europe pour les citoyens » finance ce projet à hauteur de 148.680 €
D’autres rencontres auront lieu entre les partenaires en 2023.
PROJET EUROPA
Les comités de jumelage et la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans ont construit ensemble un projet intercommunal européen. Le travail a débuté en 2018 et s’est prolongé sur l’année 2019.
Ce projet a été retenu par les institutions européennes et soutenu dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens ».
Un programme riche et diversifié a été organisé ! De nombreuses actions et animations ont eu lieu sur l’ensemble du territoire autour du thème de l’Europe (concours photo, concours de dessins, animations lecture, expositions, conférence, cafés linguistiques, animations musicales…) et aussi des échanges culturels et l’accueil des délégations de nos villes jumelées.
Les membres du comité de pilotage se sont impliqués en s’informant sur la construction, l’histoire, l’évolution de l’Europe. Les uns et les autres continuent à approfondir leurs informations. Il apparaît que ce projet a facilité l’expression des habitants sur le vaste sujet de l’Europe.
Ce projet a réuni de nombreux participants : élus, responsables d’associations, membres des comités de jumelage, partenaires européens qui ont tous exprimé leurs satisfactions d’avoir participé à cette initiative.
Les élus souhaitent la continuité de ce projet en participant en mai à la fête de l’Europe, en partenariat avec les comités de jumelage du territoire organisent une manifestation.
Cette initiative a permis localement que les adhérents des comités de jumelage apprennent à se connaitre et à renforcer les liens. Un décloisonnement de chaque structure s’est opéré. Des échanges d’informations, des invitations aux manifestations, des rencontres informelles amicales se sont mis en place depuis ce travail commun.
Les jeunes des centres de loisirs se sont investis dans le projet en créant une immense carte de l’Europe et en sollicitant familles et amis de leur envoyer des cartes postales lors des voyages. En remerciant les amis qui ont réalisé l’envoi, ils demandent des informations sur le pays visité. Un échange s’est crée qui représente un apprentissage concret de la réalité Européenne. Cette action se poursuit.
L’exposition des comités de jumelage a ouvert les EHPAD sur l’animation du territoire et a donné à certains habitants l’occasion d’y entrer. Quelques résidents ont évoqué avec émotion des souvenirs de guerre et ont transmis un message de paix.
Une réelle communication s’est instaurée entre les délégations : Polonais du nord et du sud, Italiens, Allemands et Grecs. Nous avons assisté à des échanges d’adresses et nous avons déjà été informés d’une rencontre en Pologne avec des Allemands qui étaient présents au rassemblement des 10, 11,12 mai.
Le grand rassemblement de Mai 2019 a été un événement intercommunal important ayant mobilisé l’ensemble des forces vives du territoire et des partenaires et les représentants des délégations étrangères.
Le réseau social Facebook fonctionne de mieux en mieux, des nouvelles familiales sont partagées mais aussi des comptes rendus de fêtes, de rencontres, des réflexions sur les événements.
La rédaction du bilan final de ce projet est un outil important pour les membres du comité de pilotage qui regardent avec recul les événements passés, découvrent quelques réflexions ou événements importants pour continuer leur action !
Ce projet Europa, financé par l’Europe pour les citoyens a réuni 145 participants au total, dont 14 de la ville de Sławków (Pologne), 8 de la ville de Pressel (Allemagne), 32 de la ville de Czarna Dąbrówka (Pologne), 4 de la ville de Moggio Udinese (Italie), 3 de la ville de Mozaki (Grèce), et 84 de la Commmunauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans.